top of page

Plus tard, quand je serai grand.e, je serai…


Les enfants que nous étions l’ont tous dit un jour : Plus tard, quand je serai grand.e, je serai telle personne (pompier, maitresse d’école, policier, chef de gare, pianiste, etc.), je ferai telle.s chose.s, j’habiterai à tel endroit, etc. Et c’est alors que nous nous sommes déguisés, empruntant les chaussures de nos parents, enfilant la veste du grand père qui ressemblait à un uniforme, distribuant à nos peluches et poupées des cahiers et des crayons, faisant tourner à n’en plus finir le petit train électrique sur sa maquette en bois.

 

Nous l’avons tous dit et certain.e.s d’entre nous sont devenu.e.s ce qu’ils.elles avaient prédit. Ils.elles se sont vu.e.s, ils.elles se sont imaginé.e.s, ils.elles ont dessiné le chemin qui allait les conduire là où ils.elles voulaient arriver, là où les attendait les personnes qu’ils.elles allaient devenir.

 

En y regardant bien, cette manière de faire est extrêmement puissante. Pouvoir se projeter dans le futur et de vivre déjà dans la peau de celui.celle que nous serons lorsque nous aurons atteint notre but nous offre d’incroyables possibilités.

 

Se projeter dans le futur, nous permet de prendre du recul : que se passera-t-il dans un an ? Est-ce que le problème que je vis là maintenant aura toujours autant d’importance ? Que dit mon.ma futur.e moi à ce sujet ? Quels conseils me donnerait-il.elle de l’autre côté de cette difficulté ? Cette manière de s’envisager dans le futur nous autorise à faire le tri entre ce qui est important et ce qui ne l’est pas (ou moins), ce qui permet tout à la fois de désamorcer une spirale de pensées négatives et de nous ouvrir le champ des possibles. De ce fait, il est plus facile de se voir dans l’action. Il en résulte une dynamique intérieure bien plus positive que celle induite par un sentiment d’impuissance ressenti face au problème rencontré. Par exemple, nous pouvons concevoir un sentiment de fierté pour notre futur.e nous qui aura su traverser l’adversité.

 

Se projeter dans le futur permet aussi de renforcer un lien de confiance et de sérénité avec soi-même. Tout ce que nous préparons aujourd’hui pour la personne future que nous allons devenir, nous avons à cœur de bien le préparer car c’est nous-même qui en bénéficierons. C’est ainsi que nous pouvons trouver en nous une motivation inédite pour réaliser des choses qui ne nous enthousiasment pas au premier abord. En me connectant à la personne en pleine santé que je serai plus tard, je peux me motiver pour respecter un régime, aller régulièrement à la salle de sport, prendre du temps pour me poser, par exemple.

 

Tels des jardinier.e.s nous prenons un plaisir anticipé à retourner la terre et à planter nos légumes et nos salades car nous savons que nous bénéficierons d’aliments sains et goûteux que nous dégusterons avec plaisir. Et lorsque nous le ferons, nous pourrons alors penser à nous-même, quelques semaines, mois, années auparavant, pour nous remercier d’avoir pu et su mettre en œuvre tout ce qui était nécessaire pour en arriver là où nous le souhaitions.

 

En nous connectant à notre moi du futur, nous serons plus solides et pourrons mieux voir quels seront nos bénéfices à long terme. En restant focalisés sur nos gains futurs, nous pourrons déterminer les étapes nécessaires et les réaliser. C’est ainsi que nous créerons plus facilement les conditions de notre réussite et que nous pourrons en apprécier les différents segments.

 

Lorsque que vous pensez à la personne que vous serez dans 6 mois, un an, dix ans, qu’avez-vous envie de penser d’elle ? Que voulez faire pour elle ? Que voulez-vous réaliser aujourd’hui pour lui permettre de vivre ce que vous avez envie de vivre ?

 

Et qu’avez-vous envie qu’elle ressente pour la personne que vous êtes aujourd’hui ? De la fierté ? De la reconnaissance ? De l’admiration pour le courage dont vous avez fait preuve ?

 

Petit.e vous aviez déjà la formule : « quand je serai grand.e, je serai… ». Alors transformez la simplement pour l’adulte que vous êtes à présent : « dans X temps, je serai… »

Et réalisez ce qui vous tient à cœur.

24 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page