top of page

Avoir confiance en soi


Il arrive parfois (souvent même), lorsque nous nous lançons dans de grands projets, que les choses ne se passent pas du tout, mais alors pas du tout, comme nous l’avions prévu. L’architecte est aux abonnés absents pour la construction de notre maison de rêve et les travaux n’avancent pas comme ils le devraient, le voyage mirifique à l’autre bout du monde devient un cauchemar d’organisation, la maison d’hôtes où l’on voulait accueillir les voyageurs de passage semble totalement invisible à leurs yeux. Et, alors que nous étions sûr.e.s de ce que nous voulions accomplir, alors que ce projet nous tient tellement à cœur, nous nous mettons à douter.

 

Ce doute est envahissant et prend une place énorme dans la « bande passante » de notre cerveau. Nous dépensons une énergie folle à nous demander si nous avons bien fait, si nous sommes fait.e.s pour ce que nous voulons devenir, si nous ne nous sommes pas fourvoyé.e.s dans le dédale impossible de nos ambitions démesurées. A tel point que nous en arrivons parfois à tout remettre en question, que finalement ce n’était vraiment pas une bonne idée et que le plus simple serait certainement de tout abandonner. Sans oublier que des personnes de notre entourage, généralement bien intentionnées et désolées de nous voir galérer ainsi, nous abreuvent de conseils de « préservation » et nous assurent que oui, c’est évident, nous n’avons aucune chance dans notre entreprise et que le mieux et le plus simple pour nous serait de renoncer.

 

La seule manière de faire alors, si nous croyons vraiment à notre projet, est de, malgré tout, malgré les oiseaux de mauvais augures et les mauvais résultats, continuer de nous faire confiance pour poursuivre vers notre but. Se faire confiance dans notre capacité à réussir, se faire confiance en se disant que ça prendra peut-être plus de temps que prévu, que nous devrons investir plus de ressources, plus d’efforts, plus de temps, plus de nous-même.

 

Alors, comment réaffirmer pour nous ce sentiment de confiance ? Un des moyens très puissants que nous avons à notre disposition est de nous rappeler que nous l’avons déjà fait. Nous sommes tou.te.s passé.e.s à un moment ou à un autre par des phases difficiles dans nos parcours de vie. Nous avons réussi à monter notre entreprise, nous avons réalisé un exploit sportif de grande envergure, nous avons été diplômé.e.s après avoir repris de études, nous avons restauré une relation qui nous tenait à cœur. Nous avons tou.te.s déjà accompli de grandes choses importantes pour nous.

 

Regardons en arrière et prenons la mesure de tout ce que nous avons accompli, réalisé exactement comme nous l’avions souhaité, ou pas exactement, mais quand même. Nous pouvons nous reconnecter à ce que nous avons réussi pour nous-même et nourrir à notre encontre un sentiment de fierté. Nous avons su traverser des moments particulièrement difficiles tout en tenant notre cap, nous avons résisté aux tempêtes, nous nous sommes dépassé.e.s dans notre accomplissement. Et surtout, surtout, nous avons appris, grandi et avons acquis une forme de sagesse qui nous renforce aujourd’hui alors que nous sommes en plein doute.

 

Et cet apprentissage, cette sagesse, nous les aurons acquis même si nous n’avons pas atteint notre but. Nous aurons fait tout ce que nous pouvions, en nous tenant la main, en restant notre premier atout et notre premier soutien. Nous pouvons nous faire confiance.


Il est donc important de nous remémorer que nous savons faire, que nous l’avons déjà fait. Il faut parfois simplement se rappeler qu’il est nécessaire de donner du temps au temps. Que chaque jour qui passe n’est pas une perte de temps mais une nouvelle opportunité d’apprendre et que l’urgence et la précipitation ne constituent pas le socle du succès.

 

Alors, même dans ces passages difficiles essayons de trouver une sorte de légèreté sur notre chemin. Que s’est-il passé aujourd’hui dans notre galère dont nous pourrions sourire ou rire ? De quel moment pourrions-nous faire un clin d’œil à la vie ? A notre vie ? Car l’atmosphère intérieure que nous créons pour nous nous rendra le chemin plus lourd ou plus léger. Faisons-nous confiance, nos ressources sont incroyables et nous ne les soupçonnons même pas. Et surtout, surtout, rappelons-nous que, oui, nous l’avons déjà fait.


47 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page